Acide citrique - apprenez à l'utiliser


Dissoudre la rouille et le calcaire,

l'acide citrique sera également votre allier pour détartrer vos toilettes. Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à soupe d'acide dans un demi litre d'eau que vous ferez chauffer. Attention, il est important de porter des gants pour utiliser sans risque ce mélange Déboucher les canalisations

Versez directement un demi-verre d'acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans le drain. Versez en filet de l'eau bouillante additionnée de vinaigre ménager. Une réaction se produit qui décolle les impuretés des canalisations.


Détartrage des robinets avec l’acide citrique :

Dissoudre 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les parties concernées ou les laisser tremper un temps assez long, rincer ensuite. (je mélange parfois un peu de marc de café à cette préparation. C’est magique aussi et zéro-déchet !)

Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox :

Dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffer quelques minutes la solution dans la casserole brûlée, bien rincer. Détartrez vos robinets (nettoyage salle de bain)


Pour détartrer les robinets et pommeaux de douche en inox, réalisez au préalable une solution à base d’1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau. Laissez tremper dans la solution ou enveloppez d’un linge imbibé, laissez reposer plusieurs heures puis rincez. L’acide citrique est incompatible avec l’émail, l’aluminium, le marbre et toute surface sensible aux acides. Evitez également de le mettre en contact avec de la soude ou des nettoyants à base de chlore type Javel.



17 vues0 commentaire